Nos amandes

L’Amandier est un arbre méditerranéen, il est le premier fruitier à fleurir ce qui le rend sensible aux gelées printanières. Les critères de sélection portent sur des floraisons tardives.

L’amande est le symbole de l’amour, cultivée depuis plus d’un millénaire dans le Midi pour ses fruits et son huile cosmétique, ses qualités sont très appréciées des confiseurs qui confectionnent les dragées.

Le domaine possède 1000 arbres des variétés suivantes :

Ferragnès :
Variété à floraison tardive autostérile avec des fruits de gros calibre à coque tendre.

Ferraduel :
Variété à floraison tardive, autostérile avec des fruits de gros calibre à coque dure de qualité gustative.

Lauranne :
Variété à floraison tardive, autofertile avec des fruits plus petits à coque dure.

La récolte des coques sèches se fait en Septembre – Octobre. L’Amande est riche en fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium, vitamine (E, B1, B2), sans sucre. Elle est recommandée aux diabétiques, malades des reins, cardiaques.

Un peu d’histoire:

  • L’amandier proviendrait des montagnes d’Asie occidentale et du nord de l’Afrique.
  • En Perse, il est cultivé depuis la haute Antiquité. Si ce sont les Grecs qui l’auraient rapporté en Europe, plusieurs siècles avant Jésus-Christ, il ne fera son apparition en France qu’au Moyen Âge.
  • L’arbre fut implanté au Etats-Unis au milieu du XIXe siècle, pays qui prendra le leadership de la production mondiale, imposant le stéréotype d’un fruit très homogène aux forts rendements… Au point qu’on mettra du temps à se rendre compte que les variétés françaises, sur le point de disparaître, étaient meilleures question goût !
  • Dans les années 1960, abandonnant des secteurs en crise, tels la vigne et certains fruits, certains agriculteurs replanteront ainsi de grands vergers d’amandiers.
Amandes de Provence

8 € le Kg (en coques)
20€ le kg (décortiquées)

Contactez-nous ici
Vous souhaitez plus d'informations sur les amandes du Domaine de Villemus?